Nouveau message de J.C. le 13.05.2020

Cher Tanguy,

Je réitère mon intérêt pour la démarche. Un mouvement citoyen hors parti politique me paraît vraiment important. Deux thèmes me tiennent à cœur : l’environnement et la réduction des inégalités. Je m’informe comme je peux et cherche des « bonnes pratiques » à mon niveau, genre boycott des produits d’Israël, d’Amazon, malbouffe, y tutti quanti.

Ce que j’attendrais d’un groupe, mouvement (comme on veut) c’est de l’information, des connexions avec des groupes déjà existants pour profiter de leurs compétences et expériences et des actions concrètes. (La demande de régularisation des sans papiers en est une).

Dans de multiples dimensions, il faut retrouver la dimension du collectif : pourquoi acheter ce qu’on peut emprunter ? Jeter ce qui peut servir à d’autres ? Nager tout seul dans sa piscine (je n’en n’ai pas !), etc. Je crois beaucoup à notre pouvoir de consommateur, si on se retrouve en nombre. Tu t’imagine un boycott belge d’Amazon (et pas pour se tourner vers Alibaba !).

Vis à vis des politiques qu’il faut interpeller, on doit se former pour pouvoir défendre des arguments, ça prend du temps de lecture et de rencontre, mais c’est indispensable.

Voici à chaud un peu comment je me situe, n’hésite donc pas à donner des nouvelles

Bonne fin de journée

J.

Réponse à J.C. le 13.05.2020

Chère J.,

Je te remercie pour ton intérêt et ton suivi.

Je note les deux thèmes qui te tiennent à cœur et j’ai l’impression que, pour l’instant, le deuxième est peu représenté, si ce n’est dans une dimension économique large.

Pour l’instant, je tente de faire tenir le projet, avec quelques petites mains. Nous sommes en mesure d’organiser l’information et de la relayer mais je manque de temps pour la rechercher, pour lire tout ce que je voudrais. Donc, si tu as des initiatives, des trouvailles intéressantes à partager, n’hésites pas.

Par ailleurs, j’écris à beaucoup de gens et d’associations pour le moment, dans l’espoir que quelques groupes homogènes puissent se laisser toucher par des questions qu’ils n’avaient pas l’habitude de traiter jusqu’ici et, partant, acceptent de se rassembler pour réclamer un temps de transition et s’ouvrent à l’idée que des projets hétérogènes puissent se renforcer mutuellement, que cela puisse donner lieu à une relance démocratique plus participative.

Des réponses arrivent, doucement. Je me dis que l’identité des élans, les élans identitaires semblent chercher comment se dégager du narcissique pour s’engager sans perdre leur âme. J’essaye d’offrir un terrain sécurisant pour se déposer et cohabiter, le temps d’une transition.

A suivre,

Tanguy

Message de L.L. du 14.05.2020
 
Coucou Tanguy,
 
Je tenais du coup à te faire un petit retour sur le site Les Petites mains qui est franchement pas mal 😉 
 
Est-ce que du coup tu as eu un retour des associations, journaux auxquels tu as adressé ton appel ?
Ce serait peut-être bien d’afficher les retours que tu as eu afin d’avoir un peu de nuances et montrer qu’il y a discussions et débats, que chacun a du mal à démêler quoi faire et quoi dire en cette période, mais aussi voir ce qui en émerge comme énergie collective.
 
Aussi, pour permettre une discussion plus facile et qui ne doive pas nécessairement passer par toi, peut-être installer un chat où les gens peuvent parler comme ils veulent ?
 
Ensuite, si tu as fait appel à pas mal de médias mainstream, ce serait peut être bien de faire appel aux médias alternatifs des réseaux sociaux ?
Je pense notamment à : Mr. Mondialisation (https://www.facebook.com/M.Mondialisation/) ; Partager c’est sympa ; Le Biais vert (média belge) ; Permavenir (média belge aussi qui fait des animations dans les écoles) ; Le Vent se Lève ; etc.
 
Sinon, le site dont je te parlais hier et qui est hyper inspirant je trouve sur des manières de faire événement autour de nouveaux imaginaires : https://antemonde.org/recueils/batir-aussi/
 
Parcoures leur site, il est super intéressant !!
 
Je t’enverrai d’autres sites et initiatives,
 
Bisous
 
L.

Réponse à L.L. du 14.05.2020

Chère L.,

Un tout grand merci pour ce bon retour et les inspirations. Cela me donne de l’énergie pour poursuivre.

Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de retour précis, plutôt des marques d’intérêts : Greenpeace, CNCD, Carta Academica,… Mais aucun n’a encore accepté clairement faire figurer son nom sur le site. J’essaye de les convaincre.

Les grands médias n’ont pas réagit : Le Soir, Le Vif, LLB, La DH, la RTBF. Ni les autres dont Le Vent se Lève.

J’attends que M. crée un page FB pour tenter de me relier avec plusieurs associations car il semble difficile de les contacter par message électronique (je n’ai pas trouvé leur adresse sur le net en tout cas). Je serai attentif aux liens que tu indiques.

Je viens de jeter un œil sur les Ateliers de l’Antemonde.Cela a l’air très inspirant en effet et ils ont l’expérience d’avoir organisé pas mal d’ateliers d’écriture. Je pense que je vais les indiquer sur le site.

Et bien sûr, toutes autres initiatives à rassembler m’intéresse. J’écris à toutes. Espérons que quelques unes répondront.

Encore merci pour ce partage.

Bisous,

Tanguy

Message de E.E. du 17.05.2020

Bonjour Tanguy,

J’admire ton énergie.
La mienne est tarie.
Je suis dans les à-quoi-bon & c’est-peine-perdue.
Le monde est fou, l’humanité est connectée à ses peurs, l’argent règne en maître.
Nous sommes cloîtrés pour un virus qui tue les 80+, nos dirigeants nous présentent l’autre comme un danger, nous empêchent de nous câliner.
Où est la raison ?
Où est l’Amour ?
Comment faire germer un nouveau monde sous une chape de plomb ?
Cite-moi une seule action politique qui va dans le bon sens ? Zéro pointé !
Ils nous enferment et ils laissent mourir nos anciens.
Ils distribuent du fric pour patienter et revenir à l’anormal.
Désolé, je déprime.

Bon courage,
E.

Réponse à E.E. du 18.05.2020

Cher E.,

Je suis tout à fait désolé du tarissement de ton énergie.

D’une certaine manière, je la comprends.

Pour ma part, il y a quelque chose dans la dépressivité du monde qui m’incite encore à ne pas céder sur la joie et l’enthousiasme. Aussi pour les générations futures.

Si tu te reconnectes à une source et si ta coopérative veut rejoindre la demande, vous serez vraiment bienvenu.

Courage aussi,

Tanguy

Message de I.C. du 18.05.2020

Bonjour !

Grand merci pour votre envoi.
 
J’ai lu avec intérêt le projet de pétition.
 
J’ignore de quelle manière vous êtes arrivé vers moi, peut-être par les pétitions que j’ai signées antérieurement : déjà trois, et je vais m’en tenir là.
 
Si vous ne l’avez pas encore fait, puis-je vous suggérer d’envoyer ce même message au coordonateurs du « Plan de Transition pour la Belgique » ? Ils sont eux-même en contact avec de nombreux réseaux.
 
Ce plan de transition comprend des mesures analogues aux cinq piliers que vous citez, ainsi qu’une promotion de mesures de démocratie participative.
 
Personnellement, je crains que la revendication du financement d’une période de transition afin de penser la suite (qui, dans l’absolu, a beaucoup de sens) n’a aucune chance de succès politique.
 
Espérons que le changement ne soit pas condamné pour autant : « el camino se hace caminando ». 
 
Depuis que je suis retraitée, j’ai choisi une posture en retrait, veuillez m’excuser de ne pas vous emboîter le pas.
 
Bien cordialement,
 
I.C.
Professeure émérite à l’Université catholique de Louvain
Chercheuse qualifiée honoraire du FNRS
 

Réponse à I.C. du 18.05.220

Bonjour I.C.,

Un énorme merci pour votre attention et votre réponse. Vous êtes une des personnalités régulièrement citées dans les débats actuels pour penser la transition, c’est pourquoi je me suis permis de prendre contact. Il semble que j’ai eu raison.

Je viens d’écrire aux personnes mentionnées, par rapport au Plan de Transition pour la Belgique. Cela a l’air fort intéressant. J’ai repris leur Plan Sophia sur le site https://lespetitesmains.be/

Enfin, je les ai sollicité pour leur demander de faire figurer la coalition Kaya dans le « coin des associations ». Grandes et petites, je pense qu’il est important de considérer toutes les forces et propositions pour associer le maximum de citoyens, pour y croire. Je reçois trop de messages désabusés. J’espère que nous pourrons nous arrêter un temps pour associer, écouter et transiter ensemble.

Je comprends votre position de retrait. Votre relais est précieux.

N’hésitez pas à diffuser la proposition des Petites mains, groupe éphémère de rassemblement pour le long terme.

Bien à vous,

Tanguy de Foy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 7 =